alonefacebookgeogrouplinkedinphoneinstagramtwitter

Createur de formations
sur-mesure

9 rue des charmilles
35510 Cesson-Sévigné

02 30 21 02 38

Formulaire de contact

Actualité du centre de formation professionnelle à Rennes en Ille et Vilaine - 35

Formations CPF

Qu'est-ce que le CPF ?

Salarié, ancien salarié et demandeur d’emploi, savez-vous que vous êtes personnellement propriétaire d’un nombre d’heures de formation ? Dans ce petit guide, nous allons vous apprendre tout que vous avez à savoir pour bénéficier et bien utiliser votre Compte Personnel de Formation.

En bref, comment ça fonctionne?

En travaillant en tant que salarié, vous cumulez des heures qui s’ajoutent sur votre compte CPF. Plus vous travaillez, plus vous mettez de coté, jusqu’à un maximum de 150 heures (pour 8 ans en temps plein). Vous pouvez quand bon vous semble dépenser ces heures pour effectuer une formation dans n’importe quel établissement agréé. Vous pouvez y accéder ici (http://www.moncompteformation.gouv.fr/). 

 

Je pensais que c’était le Droit Individuel à la Formation (DIF) ?

Le DIF est plus ou moins l’ancien nom du CPF. Depuis une réforme en Janvier 2017, le CPF le remplace complètement et propose de nouveaux avantages. Votre CPF vous suivra à vie, n’aura pas besoin d’être transféré lorsque vous changez d’emploi, et vous n’avez pas besoin d’être salarié pour l’utiliser. Le plafond maximal est également plus haut à 150 heures au lieu de 120.

S’il vous reste encore des heures sur votre compte DIF, pas de panique ! Elles peuvent être transférées en heures CPF jusqu’au 1er Janvier 2021

Puis-je bénéficier d’un CPF ?

Tous les français ont droit à un CPF dès leurs 16 ans, et on peut en avoir un plus tôt dans le cadre d’un contrat d’apprentissage à 15 ans. Il vous suffit de l’activer pour pouvoir accéder à vos heures.

Comment puis-je activer mon compte ?

Il vous suffit de vous rendre sur http://www.moncompteformation.gouv.fr/ et de vous créer un compte. On vous demandera votre dernier bulletin de salaire, votre numéro de sécurité sociale et votre nombre d’heure de DIF si vous en avez.

Ai-je raté des heures ?

Il existe déjà un compte CPF « fantôme » qui comptabilise vos heures, même si vous ne l’avez pas encore activé. Toutes les heures enregistrées avant l’inscription sont comptées dans votre CPF et vous seront attribuées rétroactivement.

Comment alimenter mon compte ?

Il vous faut être salarié actif pour ajouter des heures à votre CPF. Ces heures sont créditées automatiquement à la fin de chaque année selon votre activité et le nombre d’heures travaillées.

Je travaille à temps plein

 Après un an à travailler à temps plein, vous disposez de 24h de formation.

Je travaille à temps partiel

Vous accumulez des heures proportionnellement au temps de travail effectué dans l’année. Plus vous travaillez, plus vous avez d’heures.

Je suis en recherche d’emploi

Vous pouvez utiliser vos heures de CPF comme bon vous semble, mais vous ne pouvez pas engranger d’heures si vous n’êtes pas sous contrat.

Dans quoi puis-je utiliser mes heures ?

Vous pouvez dépenser vos heures dans :

Un socle de connaissances et de compétence

Ce sont des formations permettant d’acquérir ou de renforcer des fondamentaux de la vie professionnelle. Ces compétences comprennent par exemple utiliser un ordinateur, respecter les règles et travail en équipe ou la communication en français

Une formation qualifiante

Les formations qualifiantes sont plus pointues et permettent de développer des compétences débouchant sur une qualification ou une certification professionnelle. Elles peuvent représenter de sérieux atouts pour votre vie future.

Un accompagnement à la Validation des Acquis et de l’Expérience (VAE)

Vous pouvez recevoir passer un test et recevoir un diplôme certifiant votre expérience acquise sur le terrain.

 

Vous devez vous assurer que votre centre de formation soit répertorié dans les sites agréés par le CPF. Une fois votre formation choisie, suivez les instructions sur le site


Un moteur de recherche vous permet également de faire une recherche plus adaptée à vos besoins sur le site http://www.moncompteformation.gouv.fr/.

Mais je n’ai pas le temps !

Vous pouvez prendre une formation sur votre temps de travail. Vous devrez faire une demande auprès du service RH de votre entreprise au moins un mois à l’avance. Elle devra comprendre un maximum de détails concernant votre formation : le lieu, les dates, l’organisme formateur, le projet de la formation, son coût pédagogique, etc. Votre employeur dispose d’un mois pour répondre, et la demande est considérée comme acceptée si vous ne recevez pas de nouvelles de lui.
Bien entendu, vous pouvez aussi effectuer une formation sur votre temps libre.

Totem Développement est éligible pour vos heures CPF !

Totem Développement propose plusieurs formations dans lesquelles vous pouvez dépenser des heures de CPF :

 

-Le TOEIC : Un test internationalement reconnu afin d’évaluer votre niveau en anglais. Il s’agit d’une formation vous améliorer ou parfaire votre niveau en anglais qui se soldera par l’examen du TOEIC qui peut ouvrir de nombreuses possibilités à l’étranger.


-Le TOSA : Une formation pour développer des compétences digitales en bureautique et en programmation. Il s’agit d’un apprentissage sur plusieurs niveaux qui peut aller de la simple utilisation du Pack Office à des cours de développement et de coding. Un examen permettra de valider votre niveau à la suite de la formation.

Nos formations éligibles au CPF

Nos formations à venir

L'importance de la qualité de vie au travail

21 juil. 2017

L'importance de la qualité de vie au travail

On parle très peu de la QVT, alors que c'est un aspect fondamental de la vie professionnelle. Venez découvrir son importance et...

En savoir plus

Le futur de la formation

21 juil. 2017

Le futur de la formation

Comment l'arrivée d'Emmanuel Macron va-t-elle impacter le monde de la formation ? Venez découvrir son programme pour les procha...

En savoir plus

Des formations gratuites avec votre CPF

13 juil. 2017

Des formations gratuites avec votre CPF

Saviez vous que votre Compte Personnel de Formation vous accordait des heures de formation gratuites? Ne passez pas à côté, sui...

En savoir plus

Totem obtient la certification FAC

23 juin 2017

Totem obtient la certification FAC

Un nouveau label, mais que signifie-t-il? Pour faire simple, il nous aide à vous aider. Lisez notre article pour en savoir plus...

En savoir plus

Maintien et actualisation des compétences SST

27 avr. 2017

Maintien et actualisation des compétences SST

Totem développement vous propose la formation Maintien et actualisation des compétences SST le 31 mai prochain.

En savoir plus

Toutes nos formations